Le marketing a toujours été lié au succès des entreprises, de leurs marques et de leurs produits. Depuis l’avénement du digital, le marketing est entré dans une aire nouvelle le transformant. Plus technique, plus précis et plus fiable, il prend désormais un part plus importante que jamais dans la stratégie des entreprises, avec en son coeur, votre site internet. La création du site internet de votre entreprise est un élément central de votre stratégie marketing.

Le rôle du marketing digital dans votre stratégie d’entreprise

Le marketing digital a fait entamé la transition numérique de nombreuses entreprises, notamment avec la création d’un site internet.

Les 4P en webmarketing

Le Prix

Le digital a apporter des modifications aux modèles économiques à des nombreuses entreprises. A l »image de Netflix, les entreprises ont tendance à vendre moins et à louer plus, notamment lorsque les transactions ont lieu en ligne. Les prix ont donc conservé toute leur importance, la location permettant d’accéder rapidement avec un budget réduit à de nombreuses possibilités.

Le Produit

Le covid-19 nous a tous forcé à avancer sur ce point : la majorité des biens et des services peuvent-être commercialisés en ligne. Cela peut naturellement nécessiter des adaptations pour être correctement commercialisé sur le web. Les process de ventes sont plus directs et permettent de travailler sur toute le territoire plutôt que d’être bloqué localement.

Les canaux de distribution

Le e-commerce démontre qu’un canal de distribution 100% web peut être tout à fait viable et même bien plus que cela à l’image d’Amazone, devenu la grande surface du monde entier. Pour autant, toutes les entreprises n’ont pas vocation à vendre 100% en ligne. Néanmoins, le digital est devenu un canal de distribution tout à fait complémentaire, permettant d’assurer un chiffre d’affaires en toutes situations.

La communication

La communication est passée de la communication de masse à la communication ciblée, ou micro-marketing. Vos cibles sont segmentées en groupes auxquels vous soumettez des campagnes différentes et adaptées. Cela vous permet de personnaliser votre communication comme jamais auparavant et d’augmenter considérablement votre taux de conversion.

L’apport du digital dans votre stratégie d’entreprise

Le digital est transversal dans l’entreprise, touchant à tous les aspects de la chaine de valeur, de la vente à la production en passant par la logistique et les ressources humaines. Le marketing ne fait pas figure d’exception avec une discipline qui a été totalement transformé par l’arrivé du numériques. Les CRM, outils de relation-clients, tels que Zoho ont également pris une nouvelle dimension dans la stratégie des entreprises.

Des données mesurables

La version digital du marketing donne accès de à nombreuses informations, très précises, avec un accès relativement facile. Aujourd’hui, grâce à Google Analytics, qui est un outil gratuit, vous pouvez consulter de nombreux données sur vos visiteurs en quelques clics. Le nombre de visiteurs, les terminaux utilisés, l’origine des visiteurs, etc… les nouveaux outils marketing permettent de bien s’informer pour ajuster sa stratégie marketing et améliorer ses résultats.

Un ciblage très précis

Les outils marketing d’aujourd’hui sont très nombreux et permettent de faire des actions marketing très efficaces. Qu’il s’agisse des solutions proposées par des régies publicitaires spécialisées telles que celles des principaux réseaux sociaux, Google Ads, ou encore des solutions marketing d’emailing, etc… Il en existe des milliers possédant tous des caractéristiques différentes et des approches parfois uniques.

Le rôle de votre site internet dans votre stratégie marketing

La base de votre stratégie marketing digital

Votre site internet a l’avantage de pouvoir embarquer de très nombreuses fonctionnalités vous permettant de convertir ses visiteurs en clients ou pistes commerciales. C’est un élément central de votre stratégie marketing digital, et c’est d’autant plus vrai si vous travaillez en b to b.

La création de votre site internet et la gestion de votre budget

La création de votre site internet demande un investissement non négligeable, néanmoins, il existe des solutions pour vous permettre de conserver votre trésorerie et de bénéficier d’une solution performante.

Tout d’abord, en fonction de la technologie que vous aurez choisi, il vous serait sera possible de faire évoluer votre site avec votre activité et donc d’économiser d’autant lors du lancement de votre site. Autrement dit, si vous n’avez pas un budget suffisant pour faire ce que vous souhaitez dés le début, n’hésitez pas à débuter avec un site plus simple que vous pourrez faire évoluer par la suite. Pour cette raison, l’utilisation de WordPress est souvent un bon choix.

La location avec option d’achat est également une solution de plus en plus appréciée, elle vous permet de louer votre site pendant une période donnée et de l’acheter à la fin de cette période si vous le souhaitez. Vous conservez ainsi votre trésorerie et pouvez tout à fait devenir propriétaire de votre site web.

 

 

 

 

What's your reaction?
Happy0
Lol0
Wow0
Wtf0
Sad0
Angry0
Rip0
Laissez un commentaire